¡Las parisinas ganan el partido de ida contra Häcken!

La selección femenina del Paris Saint-Germain ganó 2 goles a 1 al BK Häcken este miércoles 20 de marzo en el Bravida Arena de Gotemburgo, durante el partido de ida de los cuartos de final de la UEFA Women's Champions League. ¡De vuelta a esta victoria!

Près de deux mois après une première place obtenue en phase de groupes sur le terrain de Munich au terme d'un match rocambolesque, les Parisiennes retrouvaient la plus prestigieuse des compétitions : l'UEFA Women's Champions League. Et pour la première manche de ces quarts de finale, la section féminine du club de la capitale se déplaçait en Suède du côté de Göteborg pour y affronter le BK Häcken, dauphin de Chelsea lors des phases de poules.

Pour ce retour sur la scène européenne, Jocelyn Prêcheur alignait alors une défense centrale constituée d'Elisa De Almeida, de Eva Gaetino et de Thiniba Samoura devant le but gardé par Katarzyna Kiedrzynek. Aux postes de pistons, Sakina Karchaoui occupait le couloir gauche alors que Jade Le Guilly prenait place sur le flanc droit. Dans l'entrejeu, la capitaine Grace Geyoro était épaulée par Jackie Groenen et Korbin Albert. Sur le front de l'attaque, Tabitha Chawinga était accompagnée par Sandy Baltimore pour composer un duo offensif virevoltant.

Le premier quart d'heure était disputé, avec deux équipes qui tentaient de prendre le jeu à leur compte. Et face à une solide équipe suédoise, il était difficile pour les Parisiennes de se procurer des occasions. La première mèche du soir était allumée par Sakina Karchaoui, qui déclenchait une frappe soudaine du pied gauche et obligeait la portière adverse à détourner en corner (19e). Le club de la capitale accentuait alors la pression aux abords du but d'Häcken, et c'est à la suite d'un coup de pied arrêté repris de la tête par Tabitha Chawinga que notre néo-Parisienne Eva Gaetino ouvrait le score, en opportuniste, après une première intervention de la gardienne (0-1, 23e)

Un but qui venait confirmer la montée en puissance des Rouge et Bleu au fil des minutes, et mise à part une frappe lointaine de Jusu Bah qui n'inquiétait pas Katarzyna Kiedrzynek (32e), la formation locale avait bien du mal à répondre à l'intensité parisienne. Anna Anvegard et ses coéquipières s'en remettaient alors à une action qui semblait anodine, mais qui voyait finalement l'arbitre désigner le point de pénalty en faveur des Suédoises pour un léger contact dans la surface. Suffisant pour voir Häcken égaliser par l'intermédiaire de Rosa Kafaji, qui marquait en deux temps après un premier arrêt de la portière parisienne (1-1, 42e). Malgré une première période encourageante de la part de Paris, les deux formations rentraient aux vestiaires sur un score de parité.

Dès l'entame du second acte, le club de la capitale tentait de reprendre le contrôle du jeu. A la suite d'un ballon en profondeur bien dosé, Chawinga parvenait à inscrire le second but parisien mais ce dernier était finalement refusé pour une position de hors-jeu (53e). Dix minutes plus tard, Paris revenait à la charge grâce à la vitesse de son attaquante malawite qui faisait la différence sur le côté gauche avant de transmettre à Sandy Baltimore : la n°21 parisienne servait Jade Le Guilly, qui voyait son tir être repoussé par la défense adverse (63e). 

Mais les Parisiennes n'abdiquaient pas face au bloc suédois, et l'entrée d'Amalie Vangsgaard s'avérait être décisive puisque la joueuse danoise trouvait Chawinga d'un centre depuis le couloir droit, et voyait sa coéquipière crucifier Jennifer Falk d'un tir en force du pied gauche (1-2, 74e). Les Gothembourgeoises puisaient alors dans leurs ressources pour essayer de recoller au score une seconde fois, mais Kiedrzynek s'interposait sur la frappe sèche de la remuante Rosa Kafaji (84e). En maîtrise, le Paris Saint-Germain ne tremblait pas dans les derniers instants du match et parvenait à décrocher un précieux succès loin de ses bases !

Les Parisiennes doivent désormais se tourner vers le championnat avec un déplacement dans l'Hérault ce dimanche 24 mars à 21h00 pour disputer la 18e journée de D1 Arkema contre le Montpellier HSC. Les Rouge et Bleu retrouveront ensuite Häcken et l'UEFA Women's Champions League le jeudi 28 mars prochain pour une rencontre décisive sur la pelouse du Parc des Princes (21h00), avec à la clé une place dans le dernier carré de la compétition.

Réserver mes places