¡Una temporada gloriosa!

Las parisinos se coronaron campeones de Francia este viernes 4 de junio por primera vez en su historia. Una mirada retrospectiva a una temporada perfectamente exitosa para los Rouge et Bleu.

Le contexte singulier de l'été dernier, avec le Final 8 de la Women's Champions League a disputé, a eu forcément un impact sur la préparation de la nouvelle saison. Passée la déception de l'élimination face à Lyon en Espagne, privant les Parisiennes d'une finale européenne, les Rouge et Bleu se sont alors remises rapidement au travail pour plonger complètement dans le nouvel exercice, avec - comme à l'accoutmuée - beaucoup d'envie et de détermination.

diani

Quelques matches amicaux pour se remettre en forme et la saison commence, par un carton 4-1 contre Guingamp à la maison. L'équipe montante de la D1 Arkema Bordeaux attendent nos Parisiennes pour la 2e journée, et les joueuses d'Olivier Echouafni se heurtent à un bloc (0-0), malgré de nombreuses occasions.

Un petit coup de frein, mais l'espoir ne quitte jamais nos joueuses, qui enchaînent alors les victoires, éclatantes, flamboyantes. On pense alors à Montpellier qui s'incline 4-0 à Paris dans ce classique du championnat, ou la victoire 14-0 sur la pelouse d'Issy, comme pour propulser toujours un peu plus les Rouge et Bleu vers les sommets.

C'est face à Lyon que les tournants d'une saison se jouent, cette année encore, le choc de D1 Arkema s'est révélé décisif, à l'aller, comme au retour, pour voir les Parisiennes enfin sacrées. Cette victoire 1-0 au Parc des Princes, grâce au seul but de Katoto, reste le moment charnière de cette saison. Il faut alors continuer à performer, être régulier et répondre présent à chaque match, ce que font nos Parisiennes, pleines d'abnégation et de courage.

Vient alors ce déplacement dans le Rhône, initialement prévu plus tôt dans la saison, et reporté pour différentes raisons, entre COVID et parcours européen. Les Parisiennes tiennent bon et reviennent avec le match nul, leur permettant d'avoir leur destin entre leurs mains.

Ce succès face à Dijon 3-0 restera donc gravé dans les mémoires, comme le match qui aura couronné les Parisiennes pour la première fois de leur histoire. Un accomplissement total, auréolé d'un incroyable 20 victoires, 2 matches nul et bien sûr aucune défaite en championnat. Un titre on ne peut plus mérité, et exceptionnel dans tous les sens du terme.