Arsenal-Paris : un desafío XXL
Antes de enfrentarse al Arsenal, este martes 1 de octubre en el Estadio del Arsenal (21:00 horas) por la 2ª jornada de la fase liguera de la UEFA Champions League, os ofrecemos un foco sobre el próximo encuentro de la Parisinos. Entre dinámicas y jugadores a seguir, un repaso del partido que les espera a nuestros Rojos y Azules contra los londinenses.
LOS ULTIMOS RESULTADOS
Autores de un comienzo de temporada exitoso, los Gunners están hasta ahora invictos en 8 partidos oficiales disputados. Después de ganar en el césped del rival Tottenham hace quince días (0-1), los londinenses no lograron imponerse al Atalanta de Bérgamo, último ganador de la Europa League, para su entrada en la escena europea (0-0). . Unos días después, el equipo inglés estuvo muy cerca de ganar en el Etihad Stadium al Manchester City, vigente campeón inglés (2-2). Desde entonces, el Arsenal ha redescubierto el gusto por la victoria, logrando dos victorias convincentes ante el Bolton en Copa (5-1) y luego contra el Leicester en Liga (4-2).
De son côté, le Paris Saint-Germain reste également invaincu depuis l’entame de la saison, avec 6 victoires et 1 nul en 7 rencontres disputées. Dernièrement, le club de la capitale avait su renverser Brest à domicile (3-1) avant d’arracher une précieuse victoire dans les derniers instants face à Gérone pour son premier match européen de la saison (1-0). Les Rouge et Bleu ont ensuite été accrochés sur le terrain du Stade de Reims en championnat (1-1), avant de retrouver le chemin de la victoire vendredi dernier au Parc face au Stade Rennais FC (3-1).
Les dynamiques en chiffres
Les forces adverses
Mikel Arteta et son équipe peuvent se présenter sous différents systèmes de jeu : du 4-3-3 au 4-2-3-1, en passant par le 4-4-2 à plat. Au poste de gardien de but, le champion d’Europe espagnol David Raya s’impose comme le portier titulaire des Gunners devant le très expérimenté Neto. En défense centrale, on devrait sans surprise retrouver le duo William Saliba/Gabriel Magalhães, décrit désormais comme une des charnières les plus solides au monde.
Sur le côté droit de la défense, l’international néerlandais Jurrien Timber prend de plus en plus d’épaisseur, alors que la présence de l’habituel titulaire Ben White dans le groupe anglais reste incertaine et que Takehiro Tomiyasu pourrait ne pas être en mesure de débuter. Dans le couloir gauche, le prometteur Riccardo Calafiori n’est pas assuré d’être en capacité de débuter la rencontre, et l’international italien pourrait alors être suppléé par Jakub Kiwior en l’absence d’Oleksandr Zinchenko. Au poste de sentinelle, le très solide Thomas Partey fait office de favori pour occuper le rôle de titulaire, aux dépens de Jorginho qui pourrait alors débuter le match sur le banc.
Aux côtés de l’international ghanéen, on devrait retrouver l’incontournable Declan Rice, essentiel dans l’entrejeu des Gunners. Et pour compléter le milieu de terrain londonien, toujours privé de son maître à jouer Martin Ødegaard, l’entraîneur espagnol pourrait faire confiance à l’international belge Leandro Trossard, alors que la recrue estivale Mikel Merino risque d’être trop juste pour débuter la partie. Quant à Ethan Nwaneri, le talentueux milieu offensif anglais pourrait faire son apparition en cours de match et effectuer ainsi ses tous premiers pas avec son club formateur sur la scène européenne. En attaque, l’indispensable Bukayo Saka (1 but et 5 passes décisives en Premier League cette saison) devrait être titularisé sur l’aile droite, et hériter du brassard de capitaine.
À l’opposé, le très remuant Gabriel Martinelli (1 but, 2 passes) est attendu dans un rôle de titulaire, malgré la concurrence de l’expérimenté Raheem Sterling à son poste (27 buts et 17 passes décisives en 83 matches de Champions League). Enfin, le rôle d’avant-centre devrait se disputer entre Gabriel Jesus (24 buts et 8 passes en 47 matches de Champions League) et Kai Havertz, apparu en forme dernièrement et unique buteur lors de la finale de l’édition 2021 qu’il a remporté sous les couleurs de Chelsea. Les Parisiens sont prévenus : ils devront faire face à des individualités d’exception ce mardi soir, mais surtout à un collectif qui s’impose désormais comme l’un des tout meilleurs au monde.