C’était un 30 mai : Le premier quadruplé !

Il y a cinq ans jour pour jour, le Paris Saint-Germain soulevait la Coupe de France après une victoire 1-0 face à Auxerre et remportait ainsi le premier quadruplé national de l’histoire du football tricolore.

Quelques mois après avoir gagné le Trophée des Champions, quelques semaines après avoir soulevé la Coupe de la Ligue et quelques jours après avoir été sacrés champions de France, ce sont donc des hommes de Laurent Blanc déterminés qui se présentent au Stade de France pour y affronter Auxerre ce samedi 30 mai 2015. Avec un objectif clair : glaner la 9e Coupe de France de l’histoire du club de la capitale, trophée qui lui échappe depuis 5 ans, et s’offrir ainsi le premier quadruplé national de l’histoire du football français. Si l’affiche du jour peut sembler déséquilibrer contre les Auxerrois, pensionnaires de Ligue 2, la tâche ne sera pas aisée…

C’est d’ailleurs l’AJA qui ouvre les hostilités, par l’intermédiaire de Frédéric Sammaritano (14e). Surpris, les Rouge et Bleu passent la seconde mais Edinson Cavani (17e), Blaise Matuidi (22e), Lucas (24e) et Zlatan Ibrahimovic (31e, 35e) ne parviennent à débloquer la situation, avant que Thiago Motta ne trouve le poteau (40e). Les Parisiens poursuivent l’assaut au retour des vestiaires et l’international uruguayen montre la voie en se procurant une première opportunité (55e), puis une deuxième (58e). La troisième sera la bonne. Sur un centre de Gregory van der Wiel, le numéro 9 place une tête sublime dans le but de Léon, s’offrant son 31e but toutes compétitions confondues de la saison (0-1, 65e). En fin de match, les Bourguignons tentent alors le tout pour le tout mais Livio Nabab manque le cadre de Douchez (88e).

C’est donc le Paris Saint-Germain qui est sacré, reprenant son histoire d’amour avec la doyenne des compétitions nationales et entrant ainsi dans l’histoire du football hexagonal. « On a fait une grande saison, explique Matuidi après le coup de sifflet final. C’est quelque chose d’exceptionnel, c’est ce qu’on souhaitait. On joue au PSG pour ce genre de moments. On va savourer car ce ne sera pas tous les ans comme ça. » L’international français se trompe, puisque le club de la capitale réalisera le même exploit la saison suivante, puis lors de la saison 2017-2018. Pour garnir encore un peu plus un palmarès déjà bien fourni.