¡Imperial, París vence al Aston Villa en la ida!
Al final de un partido en el que marcó el ritmo en un emocionante Parque de los Príncipes, el París Saint-Germain se impuso a un sólido Aston Villa gracias a dos goles de lujo (2-1). ¡Un vistazo a un partido de ida exitoso que permitió a los parisinos tomar una ventaja de dos goles sobre sus oponentes!
Quelques jours après avoir décroché le 13e titre de champion de France de son histoire face à Angers (1-0), le Paris Saint-Germain était de retour au Parc des Princes, à l’occasion cette fois-ci du match aller des quarts de finale de la Champions League. Dans un Parc des Princes chauffé à blanc, Paris accueillait un nouveau club anglais : Aston Villa. Et pour faire face à des Villans en pleine forme, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de Lucas Beraldo et de Willian Pacho, devant Gianluigi Donnarumma qui prenait place dans le but parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, Achraf Hakimi débutait dans le couloir droit tandis que Nuno Mendes était aligné à l’opposé. Dans l’entrejeu, Vitinha occupait le rôle de sentinelle, entouré par João Neves et Fabian Ruiz. En attaque, c’est Ousmane Dembélé qui débutait dans une position axiale, épaulé par Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué sur les ailes.
Dès les premiers instants du match, nos Parisiens prenaient le jeu à leur compte, galvanisés par un public du Parc des Princes à l’unisson. Et c’est Ousmane Dembélé, trouvé sur le côté droit à la suite d’un corner, qui obligeait Emiliano Martinez à se détendre pour la première fois de la partie (8e). Emmenés par un Khvicha Kvaratskhelia très en jambes, les Rouge et Bleu partaient à l’assaut d’une arrière-garde anglaise qui s’est imposée comme l’une des meilleures d’Europe ces dernières semaines. La tâche s’annonçait évidemment difficile pour Paris, et Vitinha n’hésitait pas à prendre sa chance aux abords de la surface pour inquiéter le portier adverse (23e). Acculée dans ses trente derniers mètres, Aston Villa était privé du ballon et asphyxié une équipe parisienne efficace à la perte.
Mais le club de Birmingham savait se montrer redoutable en transition, et John McGinn surgissait pour récupérer le ballon avant de le transmettre à Marcus Rashford puis Youri Tielemans, qui trouvait Morgan Rogers seul au deuxième poteau (34e, 0-1). Grâce à une contre-attaque éclair, Aston Villa cueillait Paris à froid et prenait l’avantage contre le cours du jeu. Seulement, les Villans savaient qu’il en faudrait bien plus pour voir le club de la capitale abdiquer. Le Paris Saint-Germain, sûr de ses forces, repartait immédiatement dans la bataille avec la volonté de revenir au score avant la pause. Un vœu qui allait être exaucé par une frappe limpide de Désiré Doué qui, depuis le côté gauche de la surface, ne laissait aucune chance à un Emiliano Martinez cloué sur sa ligne (39e, 1-1) ! La réponse parisienne ne s’était donc pas fait attendre, et les deux formations rentraient aux vestiaires dos à dos.
Le deuxième acte démarrait sur les chapeaux de roue, et c’est une nouvelle fois Khvicha Kvaratskhelia qui faisait le show depuis le côté gauche, en éliminant Ezri Konsa d’un subtil crochet avant de déclencher une lourde frappe en angle fermé, qui terminait sa course sous la barre (2-1, 49e) ! Un enchaînement extraordinaire qui faisait rugir le Parc des Princes pour la seconde fois de la soirée, et qui permettait aux Parisiens de prendre les devants au tableau d’affichage. De nouveau dans la tourmente, Aston Villa subissait les vagues parisiennes mais ne rompait pas, malgré les tentatives de Kvaratskhelia (56e) et Achraf Hakimi (58e). Portés par un collectif bien huilé, les Rouge et Bleu poussaient pour inscrire un troisième but. Lancé en profondeur sur l’aile droite, Hakimi parvenait à tromper Martinez mais son but était finalement refusé pour une légère position de hors-jeu (70e). Nullement inquiété sur le plan défensif, Paris jetait alors ses dernières forces dans la bataille pour tenter de faire trembler les filets à nouveau.
Et c’est dans les derniers instants de la rencontre que les hommes de Luis Enrique allaient être récompensés de leurs efforts, lorsqu’Ousmane Dembélé trouvait Nuno Mendes, qui faisait parler sa vitesse sur le flanc gauche avant de se jouer d’Emiliano Martinez et de conclure du pied droit sous la barre (3-1, 90e+2) ! Plongé dans la liesse de ce troisième but, le Parc des Princes acclamait son équipe qui, au terme d’un match pleinement maîtrisé, s’offrait logiquement la première manche face aux Anglais. Désormais, les regards vont pouvoir se tourner progressivement vers le match retour qui se disputera de l’autre côté de la Manche, dans un Villa Park qui s’annonce lui aussi bouillant. Rendez-vous mardi prochain à 21h du côté de Birmingham pour nos Parisiens, qui tenteront de se hisser dans le dernier carré de la compétition face à des Villans revanchards. Le compte à rebours est lancé !