Japan Tour 2022: ¡entre alegrías, encuentros y preparación!
Los jugadores del Paris Saint-Germain regresaron este lunes a la capital cargados de recuerdos y emociones, al término de una gira por Japón marcada por una preparación ejemplar sobre el rectángulo verde. ¡Gracias por todo en Japón!
Douze jours se sont écoulés, depuis l’arrivée de toute la délégation parisienne, du côté de Tokyo, jusqu’à leur départ d’Osaka ce dimanche soir. De retour à Paris ce lundi, les joueurs du Paris Saint-Germain ramènent dans leur valise un lot d’émotions et de souvenirs inoubliables de cette tournée asiatique.
Il y a d’abord eu ces moments uniques de communion, témoins d’un supportérisme incroyable de la part des Japonais. Bercés par la ferveur locale, visible chaque jour devant l’hôtel ou durant chaque cortège menant au stade, nos Rouge et Bleu ont été les premiers témoins de l’affection des Japonais à leur égard.
Une effervescence perceptible, lors des deux entraînements ouverts au public, à Tokyo, où plus de 13 000 personnes se sont rendues au stade pour voir les Parisiens évoluer sur le rectangle vert, avant que 20 000 habitants d’Osaka ne fassent de même. Un témoignage de la popularité du Paris Saint-Germain, qui s’est encore confirmée lors des trois rencontres disputées par l’équipe, disputées à guichet fermées devant 60 000, 65 000 et 41 000 personnes selon la capacité des stades alloués pour l’occasion.
Une véritable euphorie locale, encore perceptibles dans les allés des boutiques éphémères autour des stades, comme dans son pop-up store, littéralement dévalisé lors de la sortie de la collection Away, justement dévoilée pendant la tournée nippone. Sans compter la collaboration exclusive avec les designers japonais Nigo, Verdy et Makoto Yamaki.
Le lien s’est encore renforcé à chaque sortie des joueurs pour partir à la rencontre du public nippon. Ainsi, de nombreux moments d’échanges et de partage ont émaillé cette semaine, comme ces moments uniques avec les supporters en herbe de la PSG Academy.
Forcément, au pays du soleil levant, les Parisiens en ont aussi profité pour s’imprégner de la culture japonaise, tant culturelle, sportive que culinaire !
Des dégustations de sushis aux visites de temples, en passant par l’apprentissage du Judo sous le regard avisé de Teddy Riner, l’expérience était immersive.
Enfin, cette tournée était forcément placée sous le signe de la préparation estivale, avec des entraînements quotidiens et trois matches amicaux au programme. Une réussite en tous points puisque le club de la capitale s’est imposé 1-2 face aux champions en titre du Kawasaki Frontale, puis l’ont emporté 0-3 face aux Reds Diamonds, avant de battre 2-6 le Gamba Osaka. Une montée en puissance notable, avant le retour à la compétition pour les hommes de Christophe Galtier.
« Même si on a fait un long voyage, nous avons eu de très bonnes conditions pour travailler. Et l'équipe a été sérieuse tout au long du Japan Tour. Il y a eu des choses qui se sont mises en place au fur et à mesure, il y a eu de très bonnes choses lors des trois matches », a d’ailleurs confirmé le coach au micro de PSGTV au terme de l’ultime rencontre.
Alors entre la découverte, les rencontres, le plaisir offert et partagé sur le terrain et ces moments accumulés, les Parisiens sont rentrés dans la capitale française avec le souvenir d’un voyage à la fois riche en émotion, et le sentiment du devoir accompli. Alors merci le Japon, merci Tokyo, merci Osaka. Arigato gozaimasu !
Photos J. Scussel/PSG, C. Gavelle/PSG