La previa del Paris-Liverpool

Antes de enfrentarse al Liverpool, este miércoles 5 de marzo en el Parque de los Príncipes (21:00 horas) en la ida de los octavos de final de la UEFA Champions League, os ofrecemos un foco sobre el próximo choque europeo del Paris Saint-Germain. Entre curso, dinámica y jugadores a seguir, repaso del gran desafío que les espera a nuestros Rojos y Azules contra el líder de la fase liguera.

Retour sur les parcours

Fort de ses 7 succès lors des 7 premières journées de la phase de ligue, Liverpool a imposé sa loi à l’Europe entière lors de cette campagne de Champions League. Déjà assurés d'occuper la 1ère place au terme de la première phase, les Reds s’étaient inclinés à Eindhoven lors d’une dernière journée sans enjeux, avec un onze largement remanié (3-2). Avant cela, le leader de Premier League s’était notamment imposé face à l’AC Milan (1-3), Leipzig (0-1), Leverkusen (4-0) ou encore le Real Madrid (2-0). Le tout en ayant encaissé un seul petit but sur l’ensemble de ces matches. Des résultats exceptionnels, qui ont logiquement fait du LFC l’un des grands favoris à la victoire finale.

De son côté, le Paris Saint-Germain a connu une trajectoire bien différente. D’abord en difficulté après les défaites contre l’Atlético de Madrid (1-2) et le Bayern Munich (1-0), le club de la capitale a su se transcender dans le money-time pour renverser Salzbourg (0-3), Manchester City (4-2) puis Stuttgart (1-4), décrochant ainsi une 15e place synonyme de barrages. Une étape intermédiaire à laquelle les Reds ont échappé, contrairement à Brest, dernier adversaire européen à avoir subi le réalisme des Rouge et Bleu. Après avoir remporté le match aller en Bretagne (0-3), les Parisiens ont signé une victoire cinglante sur la pelouse du Parc des Princes (7-0), se qualifiant ainsi pour les 8es de finale.

Les dynamiques en chiffres

Les forces adverses

Arne Slot et son équipe se présentent principalement avec un système de jeu en 4-2-3-1, facilement modulable en 4-3-3. Dans les buts, le dernier rempart de la Seleção Alisson dispute sa 7e saison en tant que titulaire chez les Reds. Celui qui s’impose toujours comme l’un des meilleurs gardiens du monde devrait être accompagné par un autre pilier du club anglais devant lui, en la personne de Virgil van Dijk. Alors qu’il vient de dépasser le cap des 300 matches sous le maillot de Liverpool, le capitaine des Reds devrait être accompagné par un visage bien connu en France : celui d’Ibrahima Konaté.

L’international français n’a cessé de gravir les échelons ces dernières saisons, jusqu’à porter récemment le brassard des Bleus et s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de Premier League à son poste. Mais si la défense des Reds brille autant, c’est également grâce à ses latéraux hors pair. Depuis de nombreuses saisons, la doublette Trent Alexander-Arnold/Andrew Robertson se distingue comme l’une des plus performantes au monde. Au-delà de leurs qualités offensives qui ne sont plus à prouver, les deux latéraux britanniques semblent désormais avoir renforcé leurs compétences défensives. Avec les blessures de Joe Gomez et Conor Bradley, l’arrière-garde anglaise qui débutera sur la pelouse du Parc semble déjà choisie.

Au milieu de terrain aussi, les tendances se distinguent. Si Wataru Endo, Curtis Jones et Harvey Elliott tentent de créer de l’incertitude dans la tête de l’entraîneur néerlandais, le tandem Ryan Gravenberch/Alexis Mac Allister dispose toujours d’une longueur d’avance. À eux deux, ils forment un duo qui règne face à l’intégralité des opposants aux Reds, pour composer un entrejeu qui mêle à la fois technique et volume de jeu. Une aubaine pour Dominik Szoboszlai (7 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison), qui devrait évoluer un cran plus haut en phase de possession, et s’appuyer aussi bien sur sa qualité de passe que sur sa vision du jeu pour servir ses coéquipiers en attaque.

Cette dernière devrait encore une fois être emmenée par Mohamed Salah (30 buts, 22 passes), intenable sur l’aile droite depuis le début de la saison, et qui ne laisse aucune miette à Federico Chiesa. À l’opposé, c’est l’importantissime Luis Díaz (13 buts, 4 passes) qui est attendu, alors que Cody Gakpo (16 buts, 5 passes) pourrait faire son apparition en cours de partie. Enfin à la pointe de l’attaque, Liverpool ne manque pas de talent non plus. Mais la concurrence est plus rude entre Darwin Núñez (6 buts, 5 passes) et Diogo Jota (8 buts, 3 passes), laissant planer le doute sur la solution qui sera retenue par le staff anglais. Quoi qu’il en soit, c’est l’un des meilleurs onze au monde qui se présentera face aux Parisiens ce mercredi soir…