Lágrimas, alegría y espectáculo: una noche especial en París

Entre festejos de un título de liga que celebrar, leyendas que honrar, despedidas de Ángel Di María y alegrías que compartir por la prórroga de Kylian Mbappé, los de Mauricio Pochettino brillaron en su último partido de la temporada ante el FC Metz (5-0).

On dit que les soirs de dernière ont toujours une saveur particulière. C’est le temps des ultimes prouesses, des moments de communion. L’instant des “au revoir”, et des regards tournés vers de nouveaux horizons. Ainsi va la tradition de la 38e journée de Ligue 1. Mais pour le peuple parisien, ce n’était pas une dernière sortie comme les autres.

Ce samedi de printemps restera une date mémorable. Parce que les prouesses ont précédé la fête, pour un dixième titre salué par les légendes du club. Parce que l’une d’entre elles, notre n°7, l’immense Kylian Mbappé, a clamé son désir de continuer à écrire l’histoire dans la capitale.

Et parce que pour une autre, Angel Di Maria, le “au revoir” a laissé place à un émouvant “adieu”. Il y avait de la joie, des sourires, de la fierté et quelques larmes, aussi, ce samedi, lors de ce PSG-Metz si spécial. Une rencontre emmenée par toutes les têtes fortes de l’équipe, avec une attaque XXL Di Maria-Neymar Jr-Messi-Mbappé. Le spectacle pouvait commencer !

Du spectacle avant, du spectacle après : il ne manquait plus que le spectacle pendant le match. 90 minutes pour achever la saison en beauté. Surmotivés, Leo Messi (19) puis Neymar Jr (22e) et Angel Di Maria (23e) sont les premiers à avoir fait passer quelques frissons sur des frappes lointaines pour nous mettre l’eau à la bouche. Mais il fallait un symbole. Alors, quoi de mieux qu’une offrande de Di Maria pour l’inarrêtable Kylian Mbappé ?

Sur une ouverture lumineuse du meilleur passeur de l’histoire du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a ouvert le score avec brio devant un Parc fêtant ses deux héros (1-0, 25e). Un premier sursaut, avant un second, sur une nouvelle accélération foudroyante de notre virtuose Kylian, buteur du gauche dans un angle encore plus fermé suite à une passe laser de Leo Messi (2-0, 27e) !

Et puis un autre artiste a atteint une barre symbolique : Neymar Jr. Le Brésilien a franchi le mur du 100 d’un but opportuniste dans ce temps fort parisien (3-0, 33e). Que d’actions… Que d’émotions ! Et ce n’était pas terminé. Sous les encouragements de tout un stade embrasé, cette rencontre s’est poursuivie dans un très bon état d’esprit, avec une seconde mi-temps ouverte et agréable.

Plus que 45 minutes à jouer, à prendre du plaisir, à savourer avec un stade qui s’époumonait à nouveau, comme un symbole d’une famille réunie. Sur le rectangle vert, les Parisiens n’ont pas failli à assurer le show. Avec, en tête d’affiche, un Kylian Mbappé bien décidé à tenir le premier rôle d’une soirée pas comme les autres. Sur une récupération haute, le champion du monde y a été de son triplé ! (4-0, 51e). Un Kylian Mbappé animé par la volonté de combiner son titre de meilleur buteur (28) à celui de meilleur passeur (17) - fait d’armes inédit dans l’histoire de notre championnat.

En supériorité numérique pour la dernière demi-heure, nos Rouge et Bleu n’ont pas hésité à clore cette soirée magistrale par de nouveaux éclairs… Comme lorsque les ballons catapultés par Mbappé ou Messi sont venus s’échouer sur la barre. Mais que voudrait-on retenir de plus que les larmes de notre Fideo, lorsqu’il a inscrit le 5e but de la rencontre (5-0, 68e) ? L’embrassade de ses coéquipiers, l’ovation de tout un stade au pied de sa légende, et une haie d’honneur qui n’a jamais si bien porté son nom. Un instant suspendu. Pour l’éternité.