¡Los parisinos ganan por primera vez en casa!

Primer equipo

El Paris Saint-Germain ganó al Montpellier, por primera vez esta temporada en el Parque de los Príncipes (5-2).

Une semaine après une entrée en lice parfaite à Clermont, les champions de France retrouvaient leur arène pour la réception de Montpellier. Une affiche disputée dans un Parc des Princes plein à craquer, avec une atmosphère exceptionnelle en cette douce soirée d’été. Pour l’occasion, Christophe Galtier avait concocté un onze articulé autour de son 3_4-1-2, enregistrant le retour de Kylian Mbappé, aligné aux côtés de Leo Messi et Neymar Jr sur le front de l’attaque !

Opposés à un adversaire très courageux, nos Parisiens ont conservé leur mode opératoire habituel pour mettre à mal le bloc adverse : un football offensif total fait de dédoublements de passe, avec une récupération très rapide du ballon. L’objectif était clair : user le bloc adverse pour s’engouffrer dans la moindre brèche.

Après un round d’observation, les hommes de Christophe Galtier ont été récompensés de leurs efforts en multipliant les situations chaudes. Mais ils se sont d’abord heurté à un obstacle : Jonas Omlin. Décisif sur sa ligne, le gardien montpelliérain a sorti le grand jeu, d’abord face à Neymar Jr (17e), puis face à Kylian Mbappé sur un penalty obtenu par Nuno Mendes (23e), avant une nouvelle parade spectaculaire sur un coup-franc enroulée par Leo Messi (26e) !

Omniprésents, les Rouge et Bleu ont passé la seconde en fin de première période. Après une nouvelle alerte de Messi (29e), ce temps fort parisien a été matérialisé avec un zeste de réussite ! La frappe soudaine de Kylian Mbappé a été déviée dans ses propres filets par le malheureux Falaye Sacko, buteur contre son camp (1-0, 39e).

Dans la foulée, le défenseur du MHSC a été l’auteur d’une main sur un duel avec Leo Messi, provoquant ainsi un penalty transformé par Neymar Jr pour le but du break ! (2-0, 43e). Une montée en régime progressive, une défense intraitable et une avance finalement confortable : nos Parisiens étaient bien dans le bon ton.

Cela tombe bien, ils sont revenus des vestiaires avec la même faim ! Des accélérations et crochets dévastateurs de Kylian Mbappé, aux ouvertures de Neymar Jr ou Marco Verratti, en passant par les dédoublements de Nuno Mendes et Achraf Hakimi, nos Parisiens ont varié les attaques pour tenter de faire flancher à nouveau les Héraultais. Et c’est Neymar Jr qui y est allé de son doublé ! Sur une action initiée par Kylian Mbappé, le ballon a été coupé à bout portant par un Neymar Jr virevoltant et clinique, dont la tête plongeante a été synonyme de 3e but ! (3-0, 51e). Vaillants à l’autre bout du terrain, les Sudistes sont parvenus à réduire l’écart, par le biais de Wahbi Khazri (3-1, 58e).

Mais qui de mieux qu’un certain Kylian Mbappé pour sonner la révolte ? D’une superbe reprise en extension sur un corner, notre n°7 a inscrit le 4e but parisien (4-1, 69e). Le tout premier de la saison 2022-2023 pour celui à qui il ne manque plus que 28 unités pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du club… Et le récital n’était pas terminé ! Après un but splendide de Neymar Jr finalement refusé (85e), c’est l’entrant Renato Sanches, pour l’un de ses premiers ballons sous le maillot rouge et bleu, qui a clos la marque d’une reprise instantanée (5-1, 57e) ! Un baptême idéal pour le renfort portugais, enlacé par ses coéquipiers dans une vague de bonnes ondes. Tchato a réduit le score juste avant le coup de sifflet final (5-2, 90e+2).

Toujours aussi sérieux et impliqués, nos Parisiens ont encore livré une prestation très aboutie pour signer leur 2e succès en Ligue 1 - le 3e toutes compétitions confondues avec le Trophée des Champions ! Un début de saison éblouissant pour nos Rouge et Bleu, lancés comme un TGV dans cette nouvelle saison 2022-23 !