Los parisinos golearon al Lille

El Paris Saint-Germain, que partió con fuerza en su impulso ultraofensivo, volvió a ganar de forma muy amplia durante la 3.ª jornada de la Ligue 1, esta vez ante el Lille (1-7).

Après un début de saison exceptionnel sur le plan comptable, le Paris Saint-Germain se frottait à l’une des grosses cylindrées de ce championnat. Et comptait bien continuer sur son incroyable lancée ! Pour ce déplacement à Lille, dans une enceinte qu’il connaît sur le bout des ongles, Christophe Galtier confirmait d’ailleurs le 3-4-1-2 emporté par les virtuoses Messi - Neymar Jr - Mbappé.

Et si l’on s’attendait à un grand spectacle pour ce match de gala, il ne fallait pas arriver en retard au rendez-vous du dimanche soir ! Au bout de quelques secondes de jeu - 8 exactement (!) - le match a été débloqué sur l’engagement grâce à un Kylian Mbappé supersonique, mis sur orbite après une combinaison fantastique et auteur d’un lob millimétré (0-1, 1e). Un record historique pour planter le décor. 

Et si vous n’étiez pas à l’heure, il y avait encore de quoi se régaler quand même, puisque la représentation commençait à peine ! Il faut dire que si ce rapport de force opposait deux formations ambitieuses dans le jeu, les Parisiens ont su contenir les Dogues d’un côté… Et les décontenancer de l’autre.

Difficile de retenir quelques occasions tant les vagues ont inondé la défense lilloise, avec des mouvements collectifs de haute voltige, à l’image du trio offensif (17e, 22e, 25e). Et c’est de Leo Messi, virevoltant, que la lumière est venue. Sur un centre en retrait de l’intenable Nuno Mendes, l’Argentin a placé son pied gauche pour le but du break ! (0-2, 27e). Limpide. Comme la combinaison splendide du 3e but, où c’est Achraf Hakimi, c’est fois-ci, qui a été lancé par Neymar Jr avant de placer un tir croisé dans le petit filet ! (0-3, 39e).

Et le récital n’était pas terminé. Le passeur brésilien endossait son costume de buteur dans la foulée pour inscrire le 4e but parisien d’une frappe clinique dans la niche ! (0-4, 44e). Quel spectacle !

Malgré ce bel avantage en poche pour attaquer le deuxième acte, nos Parisiens en avaient encore sous les crampons et n’ont jamais relâché, ni les efforts, ni les tentatives d'alourdir l’addition. D’ailleurs, si vous arriviez très très en retard au dîner, il restait encore quelques douceurs sur la table. De la virtuosité de Kylian Mbappé et Neymar Jr, c’est tout Paris qui en a récolté les fruits ! Sur une feinte géniale du champion du monde, le n°10 Brésilien a inscrit le 5e but des siens ! (0-5, 52e).

Il est à souligner que notre adversaire du jour n’a pourtant pas démérité - loin de là. Preuve en est la réduction du score lilloise signée Bamba (1-5, 54e). Mais ce dimanche soir, nos Parisiens étaient vraiment irrésistibles, de l’entrée jusqu’au dessert. Ils l’ont encore confirmé sur un délice d’action collective, où Neymar Jr et Kylian Mbappé ont combiné les yeux fermés, pour une frappe surpuissante du n°7 sous la barre ! (1-6, 67e).

Et tandis que Christophe Galtier opérait des changements, permettant notamment à Renato Sanches, Paredes, Mukiele et Bernat de participer à la performance collective, nos Parisiens ont parfaitement maitrisé cette dernière demi-heure, parvenant à gérer le score, tout en salant une dernière fois l’addition grâce à Kylian Mbappé, auteur d’un triplé après une nouvelle ouverture de Neymar Jr ! (1-7, 87e).

Nos Parisiens avaient décidément très faim. Et le régal était de mise, ce dimanche soir, au Stade Pierre-Mauroy. Avec une belle moyenne de 5 buts inscrits par match, Paris donne définitivement le ton en ce début de saison.