¡París derriba a Mónaco por tercera vez esta temporada!
Al final de un intenso duelo en la capital, el Paris Saint-Germain marcó la diferencia en la segunda parte para firmar su tercera victoria en menos de dos meses ante unos monegascos inicialmente llamativos y finalmente abrumados (4-1). ¡Repaso de una velada llena de emociones en el Parque de los Príncipes!
Seulement trois jours après sa qualification sur le terrain du Mans en Coupe de France (0-2), le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin de la compétition et la Ligue 1, à l’occasion d’un choc face à l’AS Monaco. Et pour tenter d’enchaîner une nouvelle victoire, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée du capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but gardé par Gianluigi Donnarumma. Aux postes de latéraux, c’est João Neves qui débutait à droite, accompagné de Nuno Mendes à l’opposé. Dans l’entrejeu, Vitinha était entouré par Fabián Ruiz et Désiré Doué, tandis que Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia épaulaient Ousmane Dembélé, positionné à la pointe de l’attaque.
Dans une ambiance des grands soirs au Parc des Princes, la rencontre débutait sur un rythme élevé. Et à ce jeu, les Rouge et Bleu étaient les premiers à allumer la mèche : d’un coup franc vicieux tiré directement, Vitinha venait tromper Radoslaw Majecki pour donner l’avantage au club de la capitale (1-0, 6e). Le ton était donné, et la formation monégasque était contrainte de subir le contre-pressing efficace imposé par les Parisiens. Mais il allait en falloir bien plus pour venir à bout du club de la Principauté. Servi en profondeur par un long ballon de Christian Mawissa, le capitaine Denis Zakaria venait surprendre Gigio Donnarumma d’un tir en force au premier poteau (1-1, 17e).
Dominés dans le jeu mais performants lors des transitions rapides, les visiteurs pensaient pouvoir doubler la mise quelques instants plus tard lorsque Takumi Minamino se présentait seul face à Gigio, mais c’était sans compter sur le magnifique retour de Willian Pacho, qui empêchait l’attaquant japonais de déclencher sa frappe (23e) ! Les deux équipes se rendaient coup pour coup, et Paris croyait à son tour prendre l’avantage lorsque Bradley Barcola faisait trembler les filets à la suite d’une remise de João Neves, mais le ballon semblait avoir franchi les limites du terrain de quelques centimètres au moment de la passe (28e). Par la suite, ni Mika Biereth (36e), ni Ousmane Dembélé (38e) ne parvenait à accrocher le cadre.
Dans un duel haletant qui tenait toutes ses promesses, il fallait alors attendre le deuxième acte pour voir une formation prendre le dessus sur l’autre. Et comme en première période, ce sont les Parisiens qui s’illustraient d’abord, cette fois-ci par un bijou signé Khvicha Kvaratskhelia : parfaitement servi par Bradley Barcola, le n°7 parisien éliminait Magassa d’une subtile feinte de frappe, avant d’inscrire son premier but sous la tunique parisienne (2-1, 54e) ! Venait ensuite le tour d’Ousmane Dembélé qui, lancé dans le bon tempo par Désiré Doué, ne laissait aucune chance au portier monégasque et marquait le troisième but des siens d’un tir puissant du pied droit (3-1, 57e).
Le rouleau compresseur parisien était définitivement lancé, et le public du Parc ne pouvait qu’apprécier le spectacle proposé par ses joueurs. Même en tête de deux buts, et à quelques jours d’une rencontre de Champions League, les Rouge et Bleu ne ménageaient pas leurs efforts et enchaînaient les combinaisons, privant Monaco de ballons. L’ASM s’en remettait alors à Majecki, qui maintenait son équipe dans la partie en s’imposant devant Dembélé, à la conclusion d’un nouveau mouvement collectif de grande classe (74e). Ce n’était que partie remise pour l’international français, qui bénéficiait du superbe travail de Nuno Mendes sur l’aile gauche pour s’offrir un doublé à bout portant (4-1, 90e) !
La cerise sur le gâteau, pour clôturer une soirée de fête dans l’antre de la Porte d’Auteuil. Le Paris Saint-Germain s’imposait largement devant l’AS Monaco, et continuait d’imposer un rythme infernal en tête de la Ligue 1. Désormais, place à la Champions League pour nos Rouge et Bleu, qui se déplaceront à Guingamp en début de semaine prochaine pour défier le Stade Brestois 29 en barrage aller d’accession aux 8es de finale. Rendez-vous mardi prochain à 18h45 au Stade de Roudourou !