Paris -Monaco embrase le Parc des Princes !
Pour son retour de trêve internationale, le Paris Saint-Germain a signé une victoire convaincante contre l’AS Monaco, ce vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1 (5-2). Retour sur un match riche en buts !
Il faisait froid, ce vendredi soir, sur la capitale. Alors quoi de mieux qu’un match de gala pour se replonger dans le bain bouillonnant de la Ligue 1 ? Après une trêve internationale riche en enseignements aux quatre coins du monde, nos Parisiens retrouvaient leur écrin pour un choc de haut de tableau contre l’AS Monaco, troisième au coup d’envoi. Privé de notre capitaine Marquinhos et de notre pépite Warren Zaïre-Emery, Luis Enrique n’en était pas pour autant frileux, puisqu’il décidait de constituer un onze toujours offensif, emmené par une attaque en réussite avec les Bleus : Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani !
Il fallait s’attendre à une bataille tactique, à des sueurs froides, et à pas mal de buts, entre les deux meilleures attaques de notre championnat. Bingo, les promesses ont été tenues !
D’abord parce qu’il n’était pas question de tomber dans le calcul face à une équipe de la Principauté qui flambe depuis le début de saison. Les premières minutes, les premiers duels, les premières courses ont vite planté le décor : nos Parisiens avaient décidé de confisquer le ballon pour ne pas s’exposer. Agressifs dans le contre-pressing, appliqués dans leurs transmissions et créatifs dans l’utilisation du ballon, nos Rouge et Bleu ont mis tous les ingrédients nécessaires pour répondre au défi imposé par l’adversaire.
C’est donc en toute logique que nos Parisiens ont été récompensé ! Et c’est de Gonçalo Ramos que la lumière était venue ! Sous les yeux de la légende Pedro Miguel Pauleta, le Portugais, en renard des surfaces, était à l’affût pour reprendre un ballon relâché par Köhn sur un tir d’Ousmane Dembélé (1-0, 18e).
Face à une bête noire souvent redoutable, on se doutait qu’il y aurait des rebonds. Et il y en a eu. Gigio Donnarumma s’est d’abord montré ultra décisif dans ses cages pour repousser les tentatives adverses (11e, 13e)... avant qu’une situation confuse n’offre une fenêtre de tir à Minamino, opportuniste pour égaliser (1-1, 22e). Un aléa qui n'a pas déstabilisé notre équipe, prête à repartir de l’avant comme un seul homme.
Et qui d’autre que Kylian Mbappé pour doucher l’enthousiasme naissant des Monégasques ? Le champion du monde français a transformé sans sourciller un penalty obtenu avec brio par son compère Ousmane Dembélé (2-1, 39e). Les chants ont continué à pleuvoir, dans un Parc réchauffé par la ferveur exceptionnelle de son peuple Rouge et Bleu. De quoi donner du courage à nos Parisiens, comme à notre gardien, qui a su reprendre du poil de la bête en sauvant les siens juste avant la pause (45e).
Il faut dire que le second acte est reparti sur les mêmes bases. Face à une formation monégasque menaçante d’entrée, il n’était pas question, pour nos Parisiens, de relâcher la pression. Alors nos Rouge et Bleu ont continué à jeter toutes leurs forces dans cette bataille, à l’instar du tandem Hakimi-Dembélé, bluffant sur son côté. Dans la chaleur de notre Parc, nos Parisiens, portés par leurs supporters, ont pu affronter le froid de l’hiver et les vents contraires.
Mieux, ils ont même définitivement scellé leur succès en salant l’addition grâce à un homme décidément dans tous les bons coups ! Déjà impliqué dans les deux premiers buts, Ousmane Dembélé y est allé de son rush solitaire cette fois-ci, avec une accélération sur un sublime contrôle d’une aile de pigeon avant de voler littéralement sur un tir dans la lucarne opposée (3-1, 70e). Un coup de génie avant le coup de grâce. Spécialiste des tirs délicieux, Vitinha a lui aussi plongé le Parc dans la liesse d’une merveille de frappe enroulée du droit (4-1, 72e). Magique ! La réduction du score de Balogun (4-2, 76e) n’a pas changé l’issue de ce match spectaculaire conclu par un 5e but signé Randal Kolo Muani, lancé dans le grand bain, au bout de la nuit (5-2, 90e+6) !
Au terme d’une rencontre disputée et intense, le Paris Saint-Germain signe donc une victoire très précieuse pour conforter son statut de leader du championnat, avec le luxe, au passage, d'accroître son avance sur son adversaire du soir. Une excellente opération pour aborder un menu copieux, avec le retour de la prestigieuse Ligue des champions et un choc contre Newcastle dès mardi, au Parc des Princes. Le rendez-vous est pris.