Paris s'offre le titre !

Primer equipo

Le Paris Saint-Germain et le RC Lens se sont quittés dos à dos ce samedi soir, pour le compte de la 34e journée de Ligue 1 (1-1), mais le club de la capitale en a profité pour décrocher le 10e titre de son histoire… Retour sur la soirée !

Il était écrit que ce serait dans son Parc des Princes, où il est tout simplement invaincu cette saison en championnat, que le Paris Saint-Germain reprendrait son Hexagoal, et poursuivrait l’écriture de son histoire. Ce samedi soir, tous les ingrédients étaient réunis. L’affiche, d’abord, face à un adversaire redoutable, le RC Lens, en quête d’une place européenne. Et le onze de départ, ensuite, puisque Mauricio Pochettino retrouvait de nombreux cadres et relançait son 3-4-3 pour l’occasion, avec un trio aussi séduisant en défense qu’en attaque.


Aussi entreprenants qu’offensifs au match aller, les hommes de Franck Haise ont montré d’entrée de jeu qu’ils souhaiteraient à nouveau faire un pressing fou sur les Parisiens, à l’image de l’omniprésent Fofana.
Mais après un premier quart d’heure assez équilibré, ce sont bien les Parisiens qui se sont rapprochés de la zone de Jean-Louis Leca, faisant planer sur lui la menace d’une MNM portée par ses retrouvailles sur le pré. Et les occasions ont commencé à pleuvoir, de Neymar Jr (24e) à Achraf Hakimi (26e), en passant par Kylian Mbappé (22e, 31e, 38e), impulsant le premier temps fort de nos Rouge et Bleu. Avec pas moins de 9 tirs dans cette première mi-temps, les situations ne manquaient pas, restaient désormais à trouver le cadre !

Et cette pression parisienne s’est encore accentuée à mesure que le temps filait, d’autant que les Sang et Or ont été réduits à dix après l’expulsion de Danso (57e). Le ballon de Kylian Mbappé a été repoussé de justesse sur la ligne (53e), tandis que Leca s’employait sur un coup-franc de Leo Messi (58e), et que Sergio Ramos voyait le cadre se dérober au terme d’un superbe mouvement (65e). Bref, nos Rouge et Bleu étaient proches de l’ouverture…

Et c’est le trio d’artistes qui a débloqué la situation ! Sur une action initiée par Kylian Mbappé et relayée par Neymar Jr, Leo Messi, à vingt-cinq mètres, a armé un missile venu nettoyer la lucarne adverse ! (1-0, 67e).

Vaillants, les Lensois ont trouvé les ressources pour réagir en fin de rencontre, Jean permettant aux siens d’arracher le point du match nul (1-1, 88e). Et si nos Parisiens ont tout donné pour reprendre l’avantage, c’est finalement sur ce score de parité que les deux équipes se sont quittées.


Le Paris Saint-Germain décroche le 10e titre de champion de France de son histoire ! Une barre symbolique qui place le club de la capitale sur le toit de l’hexagone. Et si le long chapitre de cette saison a été marqué par les péripéties et les émotions, ce nouveau trophée restera à jamais un marque-page dans le grand livre du Paris Saint-Germain. Et le rideau de cet exercice particulier n’est pas tiré. Nos champions de France 2021-22 termineront leur campagne avec 4 rencontres au programme, à commencer par un déplacement à Strasbourg, vendredi prochain.