Presnel Kimpembe : «M'inscrire dans la durée»

Entrevistas

Le défenseur central, qui a prolongé l'aventure avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2024, évoque son attachement au club de la capitale et les échéances qui attendent les siens ces prochaines semaines.

Presnel, que ressens-tu après avoir prolongé avec le Paris Saint-Germain ?
« Paris est mon club de cœur, et mon club formateur. Je suis ici depuis que j'ai huit ans, et pouvoir m'inscrire dans la durée avec le club est un honneur pour moi. J'espère remporter encore beaucoup de matches et beaucoup de trophées ! »

Tu as retrouvé le chemin de l'entraînement depuis peu...
« Nous sommes tous très heureux d'avoir d'avoir pu nous retrouver. C'était une période difficile pour le monde entier, et on avait très envie de pouvoir en sortir. On a des fourmis dans les jambes, il y a de beaux matches à disputer, des rencontres à enjeu, et nous sommes pressés de reprendre la compétition. »

Quel est ton meilleur souvenir ici ?
« La liste des souvenirs est longue ! Je suis là depuis très longtemps. Mon premier contrat professionnel reste un souvenir particulier, parce que c'était l'aboutissement de beaucoup de travail et de sacrifices. Il y a aussi mon premier match en pro, contre Lens, au Stade de France, mon premier match de Champions League face à Barcelone, la victoire contre Dortmund... Je pourrais en citer beaucoup ! »

Tu as connu beaucoup de grands joueurs ici, et Thiago Silva notamment...
« Thiago m'a beaucoup apporté sur le terrain, et aussi en dehors. J'essaye de prendre exemple sur lui, notamment sur son côté extrêmement professionnel, et sur son jeu et son placement. Je suis très fier de pouvoir dire cela aujourd'hui. »

Quel relation as-tu avec Thomas Tuchel ?
« Quand le coach est arrivé, on a beaucoup échangé. Il m'a parlé de sa façon de voir les choses, il a exposé sa philosophie du football, et je me suis retrouvé dans ses préceptes. Il a une sacrée personnalité, il sait être très drôle, et on se comprend très bien. »

Vous affronterez l'Atalanta en quarts de finale de la Champions League...
« Il va falloir faire très attention, et surtout ne pas sous-estimer l'adversaire. Il faudra bien se préparer, on sait que c'est une équipe très offensive. Ils auront aussi faim que nous, il faudra être prêts, en sachant en plus que tout se joue sur un match. »