Espaly-Paris : Place à la Coupe !
À la veille d'affronter le FC Espaly à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France, ce mercredi 15 janvier au Stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand (21h00), nous vous proposons un focus sur la nouvelle étape des Parisiens dans la doyenne des compétitions. Entre historique et dynamiques, tour d’horizon du match qui attend nos Rouge et Bleu face aux Espaviots.
L'historique en coupe de france
Son histoire avec la Coupe de France, le FC Espaly est justement en train de l’écrire. Après avoir échoué au 7e tour lors des éditions 2015 et 2023, le club de Haute-Loire a d’ores et déjà réalisé la meilleure performance de son histoire en se qualifiant mi-novembre pour le 8e tour de la compétition, à l’occasion d’une victoire face à l’AF Biars Bretenoux (R1, 1-0). De nouveau victorieux face à l'USE Couzeix-Chaptelat (R2, 0-3), les Espaviots se sont offerts juste avant Noël un 32e de finale de rêve face à une formation professionnelle : celle du Dijon FCO (N1). Et face aux Bourguignons, Espaly a su créer la sensation en s’imposant aux tirs au but devant son public (1-1, 4-3 aux t.a.b.) !
C’est donc une équipe de cinquième division galvanisée qui se présente face au club de la capitale, institution la plus titrée de l’histoire en Coupe de France avec 15 victoires et un total de 20 finales disputées. Le dernier succès en date est bien sûr celui de la saison passée, où les Rouge et Bleu l’ont emporté face à l’Olympique Lyonnais au terme d’une finale disputée qui aura marqué les esprits à la Décathlon Arena (2-1). Mais pour les Parisiens, la route est encore longue avant de se mettre à rêver d’un nouveau sacre. Après s’être défait du piège lensois fin décembre (1-1, 3-4 aux t.a.b.), les Rouge et Bleu entendent bien poursuivre un parcours qui a débuté sur les chapeaux de roue.
Les dynamiques en chiffres
L'adversaire
Fondé en 1967, le FC Espaly a connu diverses évolutions au fil des années, à travers les divisions départementales et régionales. Avant de goûter pour la première fois de son histoire au National 3, à l’issue d’une saison 2022-2023 mémorable. Engagé en District il y a encore une douzaine d’années, le FC Espaly est donc parvenu à gravir les échelons un par un jusqu’à s’ouvrir les portes du niveau national. Après avoir obtenu son maintien avec brio la saison dernière en décrochant une 5e place, la formation espaviote rencontre davantage de difficultés en championnat cette saison.
Actuellement 12e avec 13 points en 12 journées, la formation altiligérienne reste cependant à seulement 2 longueurs de la 8e place. Lors de sa dernière sortie, le club de Haute Loire s’est fait accrocher par le FC Bourgoin-Jallieu (1-1), prochain adversaire de l’Olympique Lyonnais en Coupe de France. Mais nul doute que pour les Rouge et Noir, les têtes étaient déjà tournées vers la réception des Parisiens…