Repaso de la primera parte de la temporada L1 (1/3) - Los 5 partidos destacados

Si bien la Ligue 1 ha dado paso a la Copa del Mundo hasta Navidad, PSG.FR te invita a echar un vistazo a los 5 partidos de liga destacados del Paris Saint-Germain durante esta primera parte de la temporada.

Clermont 0-5 Paris: un debut ideal

Con la fuerza de su primer título de la temporada ganado contra el FC Nantes en el Trophée des Champions (4-0), el Paris Saint-Germain se sumergió en esta nueva campaña de la Ligue 1 para defender su título de liga. El primer oponente que se interpuso en el camino de los parisinos se llamaba Clermont. Para este encuentro, Christophe Galtier alineó una defensa central compuesta por el capitán Marquinhos, Sergio Ramos y Presnel Kimpembe. En el frente de ataque, Pablo Sarabia tuvo la tarea de apoyar a Lionel Messi y Neymar Jr.

¡En un centro de Sarabia desviado por Leo Messi, nuestro n°10 abrió el marcador con una magnífica media volea cruzada! (0-1, 9º). Luego, al final de un contraataque maravillosamente exitoso, Achraf Hakimi aumentó el marcador (0-2, 25). El Rouge et Bleu varió los gustos, y fue Marquinhos quien se vistió de tercer goleador en una falta lanzada por Neymar Jr (0-3, 39º).

Cuando se acercaba el final del partido, el delantero brasileño entregó una gran asistencia a Lionel Messi que sumó al marcador (0-4, 80). Solo que aquí, la Pulga había decidido no quedarse ahí. ¡Solo en el área, el argentino controló el cuero antes de marcar con una sutil devolución! (0-5, 85º). La ovación del estadio Gabriel Montpied por esta obra maestra llegó para cerrar el que será el primer encuentro destacado de los parisinos en la liga esta temporada.

Lille 1-7 Paris : La démonstration de force en terre nordique

Une semaine après avoir nettement disposé de Montpellier au Parc des Princes (5-2), le Paris Saint-Germain se rendait dans le Nord pour le premier choc de la saison face à Lille. L’équipe alignée par Christophe Galtier était la même que celle qui avait débuté à Clermont, avec pour seule exception le retour de Kylian Mbappé en lieu et place de Pablo Sarabia.

Autant dire qu’il ne fallait pas arriver en retard à la Décathlon Arena-Stade Pierre Mauroy, puisqu’après 8 secondes de jeu les Parisiens ouvraient le score grâce à un Kylian Mbappé supersonique ! (0-1, 1e). Un record parisien historique pour planter le décor. Sur un centre en retrait de Nuno Mendes, Léo Messi plaçait son pied gauche pour le but du break (0-2, 27e) avant qu’Achraf Hakimi, bien lancé par Neymar Jr, ne place un tir croisé dans le petit filet ! (0-3, 39e). Le passeur brésilien endossait ensuite son costume de buteur pour inscrire le 4e but parisien d’une frappe clinique (0-4, 44e).

En seconde période, Kylian Mbappé effectuait une feinte géniale pour le n°10 brésilien qui inscrivait le 5e but des siens (0-5, 52e). Après une réduction de l'écart lilloise signée Bamba (1-5, 54e), les Parisiens réalisaient un délice d’action collective où Neymar Jr et Kylian Mbappé combinaient les yeux fermés, pour une frappe surpuissante du n°7 sous la barre ! (1-6, 67e). Le spectacle était clôturé par Kylian Mbappé, auteur d’un triplé après une nouvelle ouverture de Neymar Jr (1-7, 87e).

Olympique Lyonnais 0-1 Paris : Signé Lionel Messi

Dans une arène pleine à craquer, les Parisiens s’apprêtaient à disputer l’une des plus belles affiches de la Ligue 1 entre Rhône et Saône. Pour l’occasion, Christophe Galtier avait concocté un onze avec un tandem Verratti - Fabian Ruiz dans l’entrejeu pour servir le trio offensif. De quoi ouvrir le score rapidement d’une merveille de mouvement collectif conclut par Léo Messi d’un délicieux petit tir croisé (0-1, 5e). L’Argentin passe tout proche du doublé à l’entame de la seconde période, lorsque Castello Lukeba empêche in-extremis le ballon de franchir la ligne de but (46e).

D’abord brillants, les Rouge et Bleu ont ensuite su être solidaires. Dans une fin de match débridée où les Parisiens ont dû se sacrifier sur chaque action, Gianluigi Donnarumma et ses coéquipiers montraient les ressources mentales nécessaires pour résister aux tentatives d’un adversaire vaillant et coriace, porté par son stade jusqu’au bout de la rencontre. Une victoire aussi difficile que savoureuse pour le Paris Saint-Germain, qui enchaînait sa 5e victoire consécutive à l’extérieur en championnat !

Paris 1-0 Olympique de Marseille : Le Classique est Rouge & Bleu

Pour ce 103e Classique de l’histoire, Christophe Galtier alignait Danilo Pereira aux côtés de l’indéboulonnable Marquinhos en charnière centrale. Le milieu était quant à lui composé du triangle Marco Verratti – Vitinha – Fabian Ruiz pour soutenir l’habituel trio offensif du club de la capitale.

Contacts rugueux, duels hargneux et regards ambitieux animaient les 22 acteurs sur la pelouse du Parc des Princes. Mais ce sont bien nos Rouge et Bleu qui ont marqué leur territoire ce soir-là, avec une victoire méritée obtenue grâce à une offrande de Kylian Mbappé pour Neymar Jr, qui plaçait un plat du pied clinique venu lécher le poteau avant de terminer au fond du filet ! (1-0, 45e+2). Toujours aussi solidaires et impliqués, les Parisiens sortaient leur costume de guerrier pour résister au pressing imposé par leurs rivaux phocéens. Une victoire aussi savoureuse que précieuse pour le peuple parisien !

Paris 4-3 ES Troyes : De l'adversité et du spectacle au Parc des Princes

Quelques jours après une démonstration exceptionnelle en Champions League face au Maccabi Haïfa, le Paris Saint-Germain retrouvait son public pour la réception de Troyes. Une rencontre particulière avec le retour attendu de Presnel Kimpembe, ainsi que la présence de Nordi Mukiele et Carlos Soler dans le onze de départ parisien.

Opposé à une formation troyenne réputée pour son audace et sa volonté de jouer, Paris a été averti dès l’entame de match par l’ouverture du score pleine de sang froid de Mama Baldé (0-1, 3e). Pas de quoi décourager nos Parisiens pour autant, qui parvenaient à revenir au score sur une offrande millimétrée de Neymar Jr pour Carlos Soler. L’international espagnol inscrivait alors son 1er but en Ligue 1 (1-1, 23e), mais Mama Baldé redonnait l’avantage aux siens peu de temps après la pause (1-2, 51e).

De quoi faire grincer les dents des hommes de Christophe Galtier, qui ne tardaient pas à réagir par l’intermédiaire de Lionel Messi : d’un missile armé de son pied gauche magique, l’Argentin soulevait le Parc des Princes ! (2-2, 54e). Les coéquipiers de Marco Verratti, une nouvelle fois impressionnant au milieu de terrain, parvenaient ensuite à prendre l’avantage avec des réalisations de Neymar Jr (3-2, 63e) et de Kylian Mbappé (4-2, 76e). La réduction de l'écart de Palaversa dans les dernières minutes (4-3, 88e) n’avait pas d’impact sur le résultat final : Paris s’imposait à nouveau au terme d’un joli spectacle offert à son public Rouge et Bleu !