¡Vencedores del Rennes, los parisinos recuperan la victoria antes del Arsenal!

Comptes-rendus

Después de empatar frente al Reims la semana pasada, el Paris Saint-Germain retomó su marcha este viernes en el Parque de los Príncipes al derrotar al Stade Rennais FC (3-1). ¡Una mirada retrospectiva al éxito de los parisinos contra los bretones!

Une semaine après avoir été accroché par Reims au Stade Auguste-Delaune (1-1), les joueurs du club de la capitale retrouvaient la Ligue 1 et leur écrin du Parc des Princes avec l’objectif de renouer avec la victoire, et préparer ainsi de la meilleure des manières leur déplacement à Londres pour affronter Arsenal dans quelques jours. Une tâche loin d’être évidente pour les Rouge et Bleu, face à une formation rennaise souvent en réussite quand il s’agit de défier les Parisiens.

Alors pour tenter de faire tomber les hommes de Julien Stéphan, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de son capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant la cage parisienne gardée par Matvey Safonov en l’absence de Gianluigi Donnarumma. Dans le couloir droit, Achraf Hakimi prenait place, accompagné Lucas Beraldo à l’opposé. João Neves prenait quant à lui place au poste de sentinelle, entouré par Fabian Ruiz et Warren Zaïre-Emery dans l’entrejeu. En attaque, les feux follets Ousmane Dembélé et Bradley Barcola se positionnaient en soutien de Lee Kang-In, qui débutait dans une position inhabituelle de faux n°9.

Dans une rencontre qui démarrait sur les chapeaux de roue, les joueurs du club de la capitale pensaient ouvrir le score dès la 3e minute grâce à un but de Marquinhos, finalement refusé pour une position de hors-jeu. Le ton était donné, et les Bretons réagissaient immédiatement en se positionnant nettement plus haut sur le terrain pour tenter de gêner la construction parisienne. Pas de quoi refroidir Ousmane Dembélé, auteur d’un début de match emballant, qui faisait la différence dans la profondeur avant de voir son tir fuir le cadre (18e).

Quelques instants plus tard, c’était au tour de son compère Achraf Hakimi de s’illustrer : le latéral parisien, bien trouvé par Bradley Barcola, venait fracasser la barre transversale d’un Steve Mandanda battu à bout pourtant (19e). Les visiteurs essayaient alors de répliquer sur coups de pied arrêtés, sans réussite face à des Rouge et Bleu attentifs. Et alors que les Rennais semblaient traverser leur premier temps fort du match, la récupération haute d'Ousmane Dembélé dans les pieds de Christopher Wooh permettait aux Parisiens de se projeter rapidement. Servi dans le bon tempo par Joao Neves, Bradley Barcola héritait du ballon depuis le côté gauche et s’en allait provoquer Léo Ostigard en duel, avant de déclencher un tir enroulé qui venait se nicher dans le petit filet opposé (1-0, 30e) !

Auteur de son 10e but sous les couleurs parisiennes, le n°29 du club de la capitale faisait vivre un calvaire à son vis-à-vis Norvégien, incitant Paris à pousser pour réaliser le break. La réponse bretonne se faisait donc attendre, et la frappe de l’ex-Parisien Arnaud Kalimuendo était trop écrasée pour inquiéter un Matvey Safonov peu sollicité durant ce premier acte (44e). Au terme de 45 minutes maîtrisées, les hommes de Luis Enrique rejoignaient les vestiaires avec une avance logique d’un but au tableau d’affichage.

Place alors à une entame de seconde période aux mêmes allures que la première, puisque la réalisation rapide d’Achraf Hakimi était une nouvelle fois refusée pour une position de hors-jeu (48e). À l’image de la tentative trop imprécise d’Azor Matusiwa depuis l’entrée de la surface (54ee), les Rouge et Noir essayaient de trouver les clés pour inquiéter une arrière-garde parisienne jusqu’à présent imperturbable. Et devant, c’est Bradley Barcola, encore lui, qui faisait des siennes dans la surface de réparation rennaise, obligeant le portier adverse à s’employer (57e).

Mais le show Barcola continuait, et l’intenable ailier parisien prenait à nouveau sa chance à l’entrée de la surface : après avoir heurté le montant d’un Mandanda à nouveau impuissant, c’est finalement Lee Kang-In qui doublait la mise pour les Parisiens en reprenant le ballon de la tête face au but vide (2-0, 58e) ! Insuffisant pour rassasier les Rouge et Bleu, qui voyaient Barcola s’illustrer à nouveau sur le flanc gauche en se jouant de Baptiste Santamaria puis Léo Ostigard (64e). Mais ce n’était que partie remise pour l’international français, récompensé de sa superbe performance par un doublé à la suite d’un excellent travail d’Achraf Hakimi côté droit (3-0, 68e) !

Sonnés mais pas encore abattus, les Bretons parvenaient à se redonner de l’espoir alors que l’on entrait dans le dernier quart d’heure de jeu, grâce à pénalty transformé par leur avant-centre Arnaud Kalimuendo (3-1, 75e). La formation de Julien Stéphan jetait alors ses dernières forces dans la bataille pour tenter d’inscrire un second but, mais la réalisation d’Alidu Seidu était logiquement refusée pour une main commise par le défenseur ghanéen. Alors que la pression rennaise se faisait de plus en plus ressentir en cette fin de partie, Randal Kolo Muani passait tout proche d’inscrire un quatrième but pour les siens, mais son tir passait à quelques centimètres du montant adverse (90e+5).

Au terme d’un match qu’il aura longtemps maîtrisé avant de devoir faire face au réveil des visiteurs, le Paris Saint-Germain retrouve le chemin de la victoire et conserve sa place en tête du classement avec 16 points au compteur. Le club de la capitale va désormais pouvoir se tourner vers son prochain match et un déplacement qui s’annonce périlleux à Londres, face aux Gunners d’Arsenal. Une rencontre qui se jouera mardi prochain à l’Emirates Stadium (21h), à l'occasion de la 2e journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League. Le rendez-vous est pris !